top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJean Peup

Sécheresse : la Drôme abaisse ses niveaux d'alerte

Allègement des restrictions des usages de l'eau dans la Drôme. Seuls les cours d'eau sont concernés, pas les stockages souterrains. Par ailleurs, les forces de police sont appelées à établir des contrôles assortis d'amende en cas de non-respect des arrêtés préfectoraux.

Suite aux importants orages enregistrés dans une large partie de la Drôme, le Comité départemental « Ressource en Eau » s’est prononcé pour un allègement des restrictions sécheresse sur de nombreux bassins versants. Cette levée concerne les eaux de surface (cours d’eau) mais pas les eaux souterraines (nappes phréatiques). En effet, si la situation hydrologique des cours d’eau se trouve ponctuellement améliorée, celle des nappes profondes reste préoccupante, car elles ne bénéficient pas de ces précipitations orageuses.


Amélioration partielle et temporaire

Selon la préfecture, cette amélioration de l’état des masses d’eau superficielles demeure partielle et temporaire. La plus grande vigilance demeure pour tous les usages de l’eau. Le prochain « Comité Ressource en Eau », a prévu de se réunir le 20 juin prochain. Il pourra être conduit à prendre de nouvelles mesures restrictives en fonction de la situation.

Contrôles sécheresse : les forces de l'ordre sur le pont

Face aux enjeux du changement climatique et en prévision de la période estivale et des campagnes de contrôle, les corps de police sont sensibilisés. Une vingtaine de policiers municipaux, représentant 14 communes de la Drôme, et une vingtaine de gendarmes et de fonctionnaires de la police nationale, appartenant aux différentes compagnies de sécurité publique de la Drôme sont appelés à intervenir pour des contrôles. Ils devront veiller à la mise en œuvre et le respect des restrictions d’usages de l’eau prises par arrêtés préfectoraux. Le niveau d'eau dans le pastis sera mesuré très précisément ont déclarés les municipaux....

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page