top of page
Rechercher

IT BEGGAN IN AFRICA…

Loi de Murphy : Loi empirique énonçant que : si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner.


Laissez-moi vous raconter ma relation à cette fameuse loi.


J’avais déjà pu constater dans une vie précédente ou je voyageais en Afrique pour raisons professionnelles, toute la portée de cette loi :


Avions en retards/ annulés à la dernière minute/ correspondances ratées/ week ends passés coincé dans un aéroport/ aéroport de destination fermé à cause de la météo, ou parfois pour d’autres raisons assez incongrues comme cette fois ou l’avion du Président local était prêt à décoller, mais le président étant en retard, l’aéroport restait fermé jusqu’à nouvel ordre…, car oui, dans ce pays, quand le Président prend l’avion, ils ferment l’aéroport.


Et comme il n’y a pas d’autres endroits susceptibles d’accueillir notre avion car tout le pays excepté la capitale, est en zone rouge, et que nous n’avions plus beaucoup de carburant après avoir fait des ronds pendant 30 minutes au-dessus du tarmac, nous avons dû nous dérouter dans un autre pays….


Il s’en suit une suite d’événements qui rappelle combien cette fameuse loi de Murphy est juste : l’avion n’étant pas prévu dans ce pays et donc sur cet aéroport, rien n’est prévu. Et surtout pas le carburant ! Ni aucune formalités administratives etc, etc, et croyez-moi, beaucoup beaucoup de etc …

La-vous croisez votre expérimentation de la loi de Murphy avec le principe de la relativité du temps.


Ou encore cette autre fois :


L’hôtel : « on est désolé mon brave Monsieur mais vous ne pouvez pas dormir la …on a plus une seule chambre, et on ne peut rien faire pour vous… l’hôtel a été réquisitionné »


Moi : ??????? réquisitionné ???  heu….., sonné par cette information je fini par dire à mon interlocuteur : mais regardez ma réservation et votre confirmation il y a 3 jours, c’est certainement une erreur, vous devez vous tromper, et en plus je n’ai pas reçu de message de votre part me disant que l’hôtel était « réquisitionné »..  


L’hôtel:  on a une seule ligne de tel intl…impossible d’appeler tout le monde, on est désolé…(visiblement le mail aux clients ne faisait pas partie de la procédure), et comme il y a un congrés pan africain demain, et bien du coup, ils ont requestionné l’hôtel il y a 2 jours (le fameux sens de l’anticipation africain…).

Et comme l’hôtel appartient à l’un des fils du Président, vous comprenez qu’on est bien embêté pour vous, mais on ne peut pas faire autrement.

Merci au revoir dégagez, au suivant.


Moi (intérieurement): j’ai beau savoir que jamais aucun voyage ne se passe ici comme prévu,  on ne cesse d’être surpris par la diversité des aléas locaux….

 

Sachant qu’on est dans un pays ou il y a un seul hôtel digne de ce nom, que tous mes déplacements ont été pré-enregistrés auprès du gouvernement Français (base Arianne) car le pays en question est « compliqué », je me retrouve donc à 23 H sans hôtel, avec un chauffeur pseudo garde du corps qui baille toutes les 3 secondes…à appeler tous les expats du pays que je connais pour trouver une chambre…


Bien sûr aucun déplacement indiqués préalablement est respecté et donc je disparais des radars….


Dans un autre pays :

à peine arrivé après X heures de vol et de transports plus ou moins agréables, vous recevez un appel vous ordonnant de retourner à l’aéroport et de prendre le 1er avion, peu importe la destination…l’essentiel étant de partir loin, et vite, très vite…

Ayant échappé par miracle peu de temps avant à une prise d’otages au Radisson de Bamako (Mali) grâce à un check out la veille au soir d’une prise d’otage, j’ai donc appris à être très réactif.(voir documentaire sur la prise d’otages sur docs canal +)

 

Après + de 15 ans de voyages en Afrique, je pourrais vous raconter un livre d’anecdotes, mais j’ai peur de vous lasser (si ce n’est pas déjà fait) et beaucoup ne sont pas racontables car liées à de la corruption (la plupart d’ailleurs)


Tout ça pour vous dire que j’ai pu bénéficier d’une formation très pratique sur :

« comment trouver une solution rapidement. »


Ca tombe bien, dans l’activité d’assistance à location d’une société de conciergerie, ca peut être très utile…(voir prochain post).

 

PS : merci aux Chemicals brothers

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page